Toute l'actualité de l'engagement actionnarial par PhiTrust


Notre impact:
- 1450 initiatives privées
- 120 initiatives publiques
- 27 résolutions externes déposées

Depuis plus de dix ans, nous croyons que l’éthique du management et la gouvernance ont un rôle fondamental au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.
Face aux défis immenses de la crise que nous vivons aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que nos entreprises cotées en Europe ont besoin d’actionnaires minoritaires actifs qui les aident à développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux financiers, commerciaux et sociaux de notre monde actuel, et nous essayons d’y contribuer par notre stratégie d’investissement.

28 septembre 2012

Solvay: devrait-elle faire partie du Cac40 ?


La dernière recomposition du CAC40 a fait enter dans l'indice la société belge Solvay. Bien peu d'experts se sont étonnés de cette décision, et pourtant ?
Comment justifier qu'une entreprise dont le siège social et le Comite exécutif sont en Belgique et dont le droit des actionnaires est différent de celui des sociétés françaises soit intégrée dans l'indice CAC40 au même titre que les principales sociétés ayant leur siège social en France?
Notre préoccupation première est celle des droits des actionnaires:
Les pays de l'Union Europénne n'ont pas harmonisé ces droits, et ceux accordés par le droit français assez vastes et les droits des actionnaires sont parfois différents des droits des actionnaires de sociétés belges, luxembourgeoises ou néerlandaises.
Arcelor Mittal fait aujourd'hui partie du Cac40 et depuis de nombreuses années nous nous étonnons de cette spécificité de statuts qui lui confère des droits juridiques différents (au même titre qu' EADS ou STMicroelectronics), sans qu'Euronext ne réagisse.
Nous devons faire attention à ce que toutes les Sociétés de l’indice phare de la bourse de Paris respectent les règles juridiques qui prévalent sur le marché français au risque de voir progressivement notre indice ne refléter que les sociétés les "plus performantes" enfreignant les règles de bonne gouvernance qui s'appliquent au marché français.
A l'heure où la France cherche à promouvoir une économie plus régulée pour éviter des dérives, il est dommage que nous laissions croire qu'il est possible de faire partie du CAC 40 sans devoir endosser les règles juridiques du marché français, règles qui ne visent qu'à protéger les épargnants! Et le même raisonnement s'applique pour les questions environnementales ou sociales.
Nous pensons que ne peuvent être retenues pour l'indice CAC 40 que les sociétés qui respectent les mêmes règles de gouvernance et les mêmes contraintes environnementales et sociales que les sociétés françaises et il est urgent qu'actionnaires privés et institutionnels s'emparent de ce sujet pour clarifier ce débat qui joue en défaveur des sociétés qui ont choisi de rester localisées en France.


Olivier de Guerre
Président de PhiTrust Active Investors