Toute l'actualité de l'engagement actionnarial par PhiTrust


Notre impact:
- 1450 initiatives privées
- 120 initiatives publiques
- 27 résolutions externes déposées

Depuis plus de dix ans, nous croyons que l’éthique du management et la gouvernance ont un rôle fondamental au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.
Face aux défis immenses de la crise que nous vivons aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que nos entreprises cotées en Europe ont besoin d’actionnaires minoritaires actifs qui les aident à développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux financiers, commerciaux et sociaux de notre monde actuel, et nous essayons d’y contribuer par notre stratégie d’investissement.

31 août 2012

Les rémunérations des dirigeants encadrés par le législateur ?

A la suite d’une consultation européenne sur la rémunération des dirigeants, le Ministère des Finances français a lancé une consultation sur la question très sensible des rémunérations des dirigeants d’entreprise.
Depuis plusieurs années, nous ne cessons d’alerter les dirigeants d’entreprise sur le risque d’une intervention de l’Etat qui mettrait un cadre plus exigeant sur les rémunérations fixes et variables, voire un plafonnement, compte tenu de certaines dérives critiquées régulièrement par les parties prenantes et les médias. Nous avons essayé en vain de proposer que les rémunérations soient soumises au vote en Assemblée Générale chaque année dans le cadre des conventions réglementées comme le sont aujourd’hui les indemnités de départ ou les régimes de retraite, en expliquant qu’une intervention de l’Etat aurait des effets négatifs sur la bonne gouvernance des entreprises.
Malheureusement, la plupart des dirigeants nous ont expliqué en « one to one » qu’ils étaient d’accord avec nos propositions mais qu’ils ne pouvaient  les mettre en œuvre seuls si ce n’était pas une obligation règlementaire ou une décision collective des entreprises concernées !
Dans tous les pays développés la question des rémunérations « non justifiées » a pris le pas sur tout autre considération alors même que d’une entreprise à une autre la situation sectorielle, le développement d’une entreprise, ses difficultés peuvent amener le Conseil d’Administration à proposer une rémunération qui prenne en compte la « performance » des dirigeants concernés.
Il faut dire que régulièrement certains « abus » pour ne pas dire autre chose défraient avec justesse la chronique amenant l’ensemble des parties prenantes à s’interroger sur les mécanismes qui créent cette surenchère et remettent en cause la légitimité des dirigeants et des Conseils d’Administration « incapables » de gérer cette question hypersensible…
En tant qu’actionnaire, nous sommes concernés par cette évolution de la législation car elle montre que les Etats sont aujourd’hui prêts à réguler sur un sujet qui relève de la compétence des Conseils d’Administration et/ou de l’Assemblée Générale (selon les pays). Mais l’encadrement des rémunérations des dirigeants par le législateur ne peut pas être une solution car elle met en exergue l’incapacité des actionnaires (qui sont pour la plupart favorables à une modération salariale pour les dirigeants) à se faire entendre en Assemblée Générale.
En tant qu’actionnaire, ne devons nous pas « enfin » exercer notre responsabilité et obtenir des administrateurs censés nous représenter de proposer au Conseil d’Administration de mettre au vote en Assemblée Générale les rémunérations des dirigeants afin d’éviter que l’Etat ne décide à notre place, ou est ce trop tard ?




Olivier de Guerre
Président de PhiTrust Active Investors