Toute l'actualité de l'engagement actionnarial par PhiTrust


Notre impact:
- 1450 initiatives privées
- 120 initiatives publiques
- 27 résolutions externes déposées

Depuis plus de dix ans, nous croyons que l’éthique du management et la gouvernance ont un rôle fondamental au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.
Face aux défis immenses de la crise que nous vivons aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que nos entreprises cotées en Europe ont besoin d’actionnaires minoritaires actifs qui les aident à développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux financiers, commerciaux et sociaux de notre monde actuel, et nous essayons d’y contribuer par notre stratégie d’investissement.

27 avril 2011

TOTAL refuse le dialogue avec ses actionnaires en assemblée générale

En lien avec Greenpeace et le National Resource Defence Council (USA), PhiTrust a déposé avec 20 actionnaires institutionnels et gestionnaires d’actifs un projet de résolution visant à obtenir chaque année une information plus complète sur les risques générés par une exploitation intensive des sables bitumineux au Canada. Quoi de plus naturel que de voir des actionnaires souhaiter un véritable débat en Assemblée Générale sur les risques environnementaux liés à une activité intensive visant à extraire du pétrole des sables bitumineux ?

Après notre dépôt de résolution (avec près de 0,93% du capital), un co-déposant s’est retiré officiellement du dépôt collectif. Néanmoins, le Conseil d’Administration de TOTAL aurait constaté qu’un deuxième actionnaire aurait entretemps retiré son dépôt, ce qui amènerait de facto à ce que notre résolution ne puisse être présentée à l’AG.

Pour la première fois depuis le lancement de notre Sicav Proxy Active Investors, des actionnaires nous accompagnent pour déposer une résolution puis la retirent sans explication officielle.
Depuis 2004 année de la création de la SICAV, chaque projet de dépôt de résolution s’est heurté à un refus de la société et nous avons dû « batailler » pour amener la société à accepter des résolutions externes non présentées par le Conseil.

Parallèlement, les salariés de la société ont chaque année un mal certain à déposer des résolutions qui leur paraissent importantes pour essayer de développer un dialogue en Assemblée Générale entre actionnaires et ainsi renforcer l’ « affectio societatis » entre la société et ses salariés-actionnaires autour du projet d’entreprise de Total.

Comment s’étonner dans ce contexte que certains administrateurs ne soient réélus qu’à une courte majorité en Assemblée Générale alors même qu’il y a encore quelques années ils étaient qualifiés « d’indépendants » par le Conseil de Total, l’ensemble des investisseurs institutionnels les qualifiant, eux, de « non libres de conflits d’intérêts » ?

Alors que Total est la première société cotée européenne, il est urgent qu’elle établisse un nouveau lien de confiance avec ses actionnaires pour qu’ils adhèrent à un projet d’entreprise durable et ce malgré le secteur dans lequel elle intervient. Ce lien ne peut se créer par le refus systématique de tout projet qui ne serait pas issu de la direction générale elle-même.

Peut être est-ce le moment de demander la séparation des fonctions pour qu’un Président non exécutif ait comme responsabilité de recréer un lien avec l’ensemble des actionnaires et faciliter le débat en Assemblée Générale entre actionnaires et direction générale ?

Phitrust Active Investors
Investisseur et Actionnaire