Toute l'actualité de l'engagement actionnarial par PhiTrust


Notre impact:
- 1450 initiatives privées
- 120 initiatives publiques
- 27 résolutions externes déposées

Depuis plus de dix ans, nous croyons que l’éthique du management et la gouvernance ont un rôle fondamental au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.
Face aux défis immenses de la crise que nous vivons aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que nos entreprises cotées en Europe ont besoin d’actionnaires minoritaires actifs qui les aident à développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux financiers, commerciaux et sociaux de notre monde actuel, et nous essayons d’y contribuer par notre stratégie d’investissement.

2 mars 2011

« Appelez-moi Mr Le Président Directeur Général »

Plusieurs entreprises comme L’Oréal ont annoncé qu’elles allaient réunifier les pouvoirs cette année suite au départ à la retraite du Président ( souvent ancien PDG).Alors même que le législateur avait fini par introduire le principe de la séparation des pouvoirs dans le droit positif français, la majorité des entreprises du CAC 40 ont opté depuis plusieurs années pour la fonction de PDG.

Les PDG avec lesquels nous en discutons ouvertement régulièrement insistent sur la nécessité d’un seul dirigeant pour diriger une entreprise, du risque de mésentente si il y a deux dirigeants, de la responsabilité plus importante vis à vis des actionnaires, de notre culture française spécifique, de la nécessité de faciliter la transition en douceur en séparant les fonctions pendant la période intérimaire intronisant le nouveau directeur général… Quelques uns se risquent à évoquer la nécessité d’avoir le titre de Président pour être le seul représentant à ce niveau de l’entreprise !

Quelques entreprises ont quant à elles introduit la notion d’administrateur référent ( lead independant director) suite à la pression de leurs actionnaires internationaux. Cet administrateur peut convoquer un conseil et l’animer en l’absence du PDG. Même si cela permet aux administrateurs de se réunir sans le PDG, le droit français ne reconnait pas aujourd’hui cette fonction, alors que le Président non exécutif a une réelle responsabilité en droit français d’organiser et présider les travaux du Conseil d’Administration.
A l’inverse beaucoup d’administrateurs affirment en privé qu’un conseil avec un PDG ne fonctionne pas de la même façon qu’un conseil avec un Président et un directeur général : la parole n’est pas aussi libre et dans le cas de PDG autoritaires, bien peu d’administrateurs osent s’opposer à lui !

Qui pourrait croire qu’un PDG peut à la fois exécuter la stratégie définie par le Conseil et en contrôler l’exécution ? Les exemples de Vivendi, d’Alcatel pour ne citer que ceux là ne sont ils pas suffisants ?
Qui pourrait croire qu’un PDG peut à la fois diriger son entreprise et passer le temps nécessaire avec son conseil et ses actionnaires pour animer cette communauté d’investisseurs qui sont les copropriétaires de l’entreprise et pourront soutenir l’entreprise si les temps sont plus difficiles ?

Le rôle d’un Président non exécutif est bien d’animer le Conseil d’Administration, de contrôler l’exécution de la stratégie, de rendre compte aux actionnaires de son exécution, et pas seulement une fois par an en Assemblée Générale. Malheureusement de l’avis de beaucoup d’administrateurs et de certains Présidents, cette dernière dimension (l’animation des actionnaires) est souvent effectuée par le directeur général ou par les équipes en charge des relations avec les actionnaires. Nos entreprises ont besoin d’actionnaires et malheureusement les dernières évolutions règlementaires amènent nos investisseurs institutionnels à limiter leurs investissements en actions. Les entreprises ont besoin de recréer un contact direct avec leurs actionnaires et le Président non exécutif en est un rouage essentiel, si ce n’est le plus important !

Phitrust Active Investors
Investisseur et Actionnaire