Toute l'actualité de l'engagement actionnarial par PhiTrust


Notre impact:
- 1450 initiatives privées
- 120 initiatives publiques
- 27 résolutions externes déposées

Depuis plus de dix ans, nous croyons que l’éthique du management et la gouvernance ont un rôle fondamental au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.
Face aux défis immenses de la crise que nous vivons aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que nos entreprises cotées en Europe ont besoin d’actionnaires minoritaires actifs qui les aident à développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux financiers, commerciaux et sociaux de notre monde actuel, et nous essayons d’y contribuer par notre stratégie d’investissement.

11 octobre 2010

Président ou CEO, Garant et/ou gérant ?

Le séminaire Ethos Proxinvest a une fois de plus montré la nécessité de convaincre les administrateurs et dirigeants de la nécessité de la séparation des fonctions pour les grands groupes.

Tous les participants ont en effet considéré qu'il était important dans les grandes sociétés cotées qu'une personne soit en charge de l'animation du Conseil et du contrôle de l'exécution de la stratégie (le garant) tandis qu'une autre soit le dirigeant exécutif (le gérant), séparation qui existe avec les Conseils de Surveillance mais n'est pas obligatoire avec les Conseils d'Administration... Mais il paraît encore plus fondamental de mettre en place une gouvernance qui
  • permette au CEO de s'appuyer sur les avis de son Président en cas de situation difficile (la plupart des Présidents nous expliquant que c'est une partie importante de leur job),
  • assure un conseil plus libre dans son expression (de l'avis de tous les administrateurs ayant connu les deux types d'organisation...)
  • assure une transition sans heurts en cas de décès, démission, voire de séparation forcée (plusieurs exemples récents nous l'ont encore montré).

La publication d'extraits du livre de l'ancien directeur de la communication de la Société Générale montre clairement l'extrême solitude du PDG quand la crise est là... Et malheureusement d'autres crises de ce type peuvent arriver. Certains PDG nous ont objecté cette année la question du titre, le DG étant "moins considéré" même si il a tous les pouvoirs. Peut-être pourrions-nous nous appuyer en France sur la qualification retenue en Suisse de président du Conseil (et non président non exécutif) et président de la direction (terme utilisé en son temps par Carlos Goshn). Cela aurait le mérite de bien préciser les fonctions de chacun tout en gardant la terminologie de "président".

En tant qu'investisseur, n'avons-nous pas un devoir de nous assurer de la meilleure gouvernance possible dans les sociétés de notre portefeuille ? Ce sera en tout cas l'esprit de notre campagne cette année car nous sommes convaincus de l'urgente nécessité de ce type de gouvernance dans le monde d’aujourd’hui pour donner a nos plus belles sociétés tous les atouts pour demeurer des leaders incontestés.


Phitrust Active Investors
Investisseur et Actionnaire