Toute l'actualité de l'engagement actionnarial par PhiTrust


Notre impact:
- 1450 initiatives privées
- 120 initiatives publiques
- 27 résolutions externes déposées

Depuis plus de dix ans, nous croyons que l’éthique du management et la gouvernance ont un rôle fondamental au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients.
Face aux défis immenses de la crise que nous vivons aujourd’hui, nous sommes de plus en plus convaincus que nos entreprises cotées en Europe ont besoin d’actionnaires minoritaires actifs qui les aident à développer des stratégies innovantes pour répondre aux enjeux financiers, commerciaux et sociaux de notre monde actuel, et nous essayons d’y contribuer par notre stratégie d’investissement.

15 juin 2010

ISR – RSE : Faut-il y croire ?

L’investissement socialement responsable , la RSE ou responsabilité sociale environnementale sont des concepts qui émergent depuis plusieurs années mais dans un foisonnement d’initiatives , de rapports , de déclamations  que viennent parfois démentir les faits : crise des subprimes, spéculation sur les finances des Etats, entreprises où le stress est un mode de management.

Comment y voir plus clair, quelles sont les initiatives qui vous semblent porteuses d’avenir dans le domaine ?

Tout d'abord il faut se féliciter de l'évolution importante qu'a apporté l'ISR en exigeant des entreprises et des intermédiaires financiers ( banques, sociétés de gestion, assurances ...) de regarder différemment et d'intégrer des critères extra financiers dans les décisions opérationnelles de ces différents acteurs.

Parallèlement, la crise a montré que la recherche d'un rendement "à deux chiffres" générait des comportements incohérents de l'ensemble des acteurs. Malheureusement la plupart des investisseurs ont toujours dans leur stratégie d'investissement deux réflexes:
- soit ils se comportent en "traders" à la recherche d'une plus value ou d'un rendement,
- soit ils ont peur de leur ombre et ne recherchent que des produits"sans risque",
- et en tout cas ils interrogent leurs banquiers sur la performance et non sur le type d'investissement réalisé " création dd'emploi, d'un produit nouveau ..."

Il est donc nécessaire "d'éduquer banquiers, gestionnaires, investisseurs ..." pour qu'ils changent leur comportement d'investisseur et ne soient pas uniquement à la recherche d'une performance sans risque !